LE GROUPE / PRÉSENTATION / PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ



Pour situer la position de la société, Colaert Frères a été créée en 1905 à Steenbecque, dans les Flandres, par les frères Colaert. Cette entreprise familiale était spécialisée dans la fabrication de ressorts à lames pour suspension d'engins B.T.P. et de brides pour essieux de véhicules industriels et agraires. Dans les années 1950, elle était leader du marché français.

Parallèlement, c'est en 1954 qu'est né le groupe italien A.D.R. dans la ville d'Uboldo, proche de Milan. La P.M.E. familiale était spécialisée dans la sous-traitance en mécanique. Quelques années plus tard, en 1967, elle s'oriente dans la fabrication en grande série d'essieux pour matériels agricoles et petits véhicules à destination du marché italien. Pour faire face à la demande de plus en plus croissante, le marché italien devient trop petit pour A.D.R. qui se lance alors sur les pays européens. Il rencontre alors M. Colaert, P.D.G. de la société Colaert Frères qui cherche à se séparer de son département essieux. L'industriel italien se porte donc acquéreur de cette activité et la rebaptise Colaert Essieux. L'activité de l'entreprise démarre en septembre 1990. Aujourd'hui Colaert Essieux fournit 65% du marché français et plus de 60% du marché européen.

A Steenbecque, la surface couverte de l'usine est de 25 000 m2 dont 500 m2 de bureaux. Elle fut construite dans les années 1995-1996 sur un terrain de 40 000 m2 et a été opérationnelle en 1997.

Les investissements ont été très important, notamment pour le parc des machines outils, toutes à commandes numériques ce qui a permis d'obtenir des lignes de montage rationnelles. Elle est aussi équipée d'un laboratoire permettant de réaliser des analyses chimiques ainsi que des essais mécaniques et tridimensionnels.

Une synergie s'est établie entre le personnel de Colaert Essieux et le personnel italien, notamment au niveau du savoir-faire du produit et le savoir-faire industriel. La stratégie du service commercial consiste à être à l'écoute de deux types de clients:
- le constructeur de matériel
- l'utilisateur

Le service après-vente est souvent en contact avec l'utilisateur, il s'établit alors une synthèse pour le bureau d'études afin de pouvoir améliorer le produit pouvant s'adapter pour différentes utilisations. Le but et rôle de Colaert Essieux est bien entendu d'innover tout en donnant satisfaction au client, mais également de faire comprendre à ce dernier que la partie essieu est adaptée pour l'entretien, ce qui conduit à l'élaboration d'une notice Colaert Essieux. Les responsables du groupe insistent sur ce sujet : "Nous n'abandonnons pas le produit lorsque celui-ci est dans la nature".

Colaert Essieux est certifiée ISO 9001.
    |   2013 © COLAERT ESSIEUX SAS   TVA FR92378711824

Privacy Policy
web design